JARDIN PARTAGÉ

Le jardin partagé est lancé !

Aujourd’hui mardi 19 octobre 2021, le projet jardin partagé devient une réalité .

La première réunion s’est déroulée sur site à 16h en présence de M. le Maire Marc Canton . Les participants ont échangé sur les objectifs, le calendrier , la charte des utilisateurs .

Cet atelier sera piloté par Franz Kaufel, paysagiste travaillant en permaculture depuis 2016 sur Asson. Il sera secondé par l’équipe Asson Animation , Maryse Villery en particulier .

La prochaine réunion est fixée au mercredi 10 novembre de 16h à 18h( à confirmer) Espace Pyrénées

pour élaborer ensemble le plan du jardin que l’on peut imaginer après une dizaine d’années de culture.

Une convention sera signée avec la Municipalité d’Asson pour l’utilisation de cet espace .

La première étape est d’apporter cet hiver du fumier, de la paille ou de la laine de mouton pour préparer le terrain en vue des plantations au printemps .

Ce temps va être mis à profit pour l’observation des insectes dans le sol, des abeilles, du vent, des ressources matérielles et humaines .

L’action qui demandera le plus de bénévoles est l’apport de fumier sur les parcelles .

En novembre, une visite du jardin de Franz Kaufel permettra de visualiser ce que l’on peut obtenir en 5 ans de culture raisonnée.

C’est un projet intergénérationnel de partage et de transmission où tout le monde a sa place, novice ou jardinier expérimenté .

Pour réunir toutes les générations autour d’un même projet en toute convivialité, transmettre le savoir et préserver l’environnement…

Atelier libre et gratuit!

Galerie